IMG_6750.jpg

Conseils de conservation de nos produits

La noix, un produit fragile

Les noix en coque

 

Protégées par leur coque, les noix sèches sont des fruits qui se conservent longtemps dans de bonnes conditions. Il faut les conserver au frais, au sec, à l’abri de la lumière, des rongeurs et des insectes.

Récoltées en octobre, elles peuvent ainsi se conserver facilement jusqu’en avril.

Au-delà, il est possible de les garder au réfrigérateur jusqu’à la récolte prochaine.
 

Les noix en cerneaux

 

Débarrassés de leur coque, les deux cerneaux d’une noix sont sensibles à l’oxydation de l‘air. Il convient donc de les conserver à l’abri de l’air, de la lumiére et au frais, dans un bocal en verre fumé par exemple que l’on place au réfrigérateur.

L’idéal est de les placer au congélateur et de les prendre au fur et à mesure des besoins (ils ne se collent pas les uns aux autres).

On peut alors les conserver plusieurs mois et jusqu’à un an.

 

 

L’huile de noix

 

L’huile de noix se conserve dans un endroit frais et surtout à l’abri de la lumière. Le réfrigérateur est une bonne solution à condition d’utiliser un flacon en verre fumé ou d’entourer la bouteille d’un sac de papier opaque à la lumière.

Dans ces conditions, l’huile de noix peut se conserver un an.

 

La farine de noix

 

On élabore la farine de noix en broyant le tourteau de noix que l’on obtient après pressage des cerneaux pour en extraire l’huile. Elle se garde au frais, à l’abri de la lumière et des insectes qui en sont très friands. Nous la proposons en sachet sous-vide, une fois le sachet ouvert, il convient de stocker la farine dans un récipient étanche comme un bocal ou un pot à confiture.

Dans ces conditions, la farine de noix peut se garder un an.